Les liens d'ADN

Auteur Sujet: CNC DIY (R2CNC)  (Lu 228 fois)

Hors ligne Christoams

• Nouveau
  • *
CNC DIY (R2CNC)
« le: 01 juin 2018, 15:23:54 »
Il y a un an j'ai réaliser une petite cnc (Zone de travail = 331x305x120mm (X, Y, Z), facilement modifiable pour l'agrandir) qui peut fraiser : bois / plastique /alu

http://p3.storage.canalblog.com/30/19/1369152/113020923.jpg" alt="" class="bbc_img" />

Quelques réalisation faite avec:

Une carte PCB

Info technique:

Zone de travail = 331x305x120mm (X, Y, Z)

Micro-controleur: Arduino uno + shield CNC + driver A4988 ou DRV8825

firmware = GRBL 1.1

Moteur pas a pas = NEMA 17

Pièces : imprimé en 3D, roulement a bille, CP, barre de fer

Moteur fraise : 500W, 3000 à 12000 tours/minute

Liens pour la R2CNC (celle que j'ai faite)

[Lien_externe]https://www.thingiverse.com/thing:1001437/#files[/Lien_externe]

Liens pour la R3CNC

[Lien_externe]https://www.thingiverse.com/thing:1750276[/Lien_externe]

Quelque étapes lors de la construction:

Pour plus d'info vous pouvez aller voir mon blog (www.domochris.fr rubrique domo Geek)

Conclusion :

Cette petite CNC a été très sympas a faire, les pièces 3D étant bien faite. La découpe de bois, plastique et alu par petite passe ne pose pas de pb, le seul reproche que je peux faire sur cette cnc est pour la gravure PCB a l'anglaise, la résolution est un peut limite pour cela (ça fonctionne mais il faut reprendre quelques piste a la main...) c'est pourquoi je suis en train de faire une autre CNC (plus petite) pour la gravure des PCB.
« Modifié: 01 janvier 1970, 1:00:00 by Guest »
Mes différents blog : www.domochris.fr

Hors ligne Stef26

• Apprenti
  • **
Re: CNC DIY (R2CNC)
« Réponse #1 le: 01 juin 2018, 16:18:09 »
Merci pour le partage de ta réalisation.

Jolie petite machine !

On attends le reportage sur sa petite sœur  ;)

Hors ligne lglinux3d

• Apprenti
  • **
    • Lglinux3D
« Réponse #2 le: 01 juin 2018, 22:34:28 »
Magnifique :)  :mrgreen:  :mrgreen:

Encore une en courroie et après on va me dire pas sérieux la courroie pas précis :)

Bref les préjugés :)

Merci de ton retour christoams et ton partage  :idea:  :roll:

Pour les PCB c'est sur que le fin mot est petite zone de travail et plateau aux petits oignons :)

J'ai mon idée pour les PCB qui trotte dans ma tête mais la trop de projet en cours on verras après :) (en gros un plateau réglables en 4 points avec des servos ou des PAP et un Z en 400 pas avec des MGN :) )
Vive les makers :)

Hors ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
    • Team ADN (En cours de dev...)
« Réponse #3 le: 01 juin 2018, 23:50:39 »
Le problème de la courroie n'existe pas ! le soucis c'est qu'une simple courroie GT2 ne supporte pas plus qu'un certain couple. Elle n'est donc adaptée qu'a la gravure et à la découpe de matériaux non métalliques. Sauf a faire des "mini passes" dans l'alu... Et encore ça dépends de l'alu :) ce ne sont pas des préjugés mais la simple réalité physique. Pour une CNC d'usinage, il faut de la courroie armée métal en 10 ou en 15mm de large. Et attention, pas de porte à faux sur les axes et des tendeurs de courroie dignes de ce nom...

Pour un PCB, la pénétration de la lame est de 0.05mm  pour la gravure des pistes avec un outil conique de 0.1mm en bout. Il faut donc une bonne planéité et un Z précis, avec une broche tournant au moins à 12 000tr/mn. Bref un plateau adapté et un réglage automatique de nivellement. Ni plus, ni moins... un plateau réglables en 4 points ne sera pas valable car monté sur ressort... ce n'est pas adapté à des contraintes en Z!  On n'est plus sous Marlin mis GRBL. Et la gestion confiée à bCnc pour la machine est alors optimum et sans se prendre la tête. Aucune piste ne sera mauvaise ou alors c'est que les contraintes du Z ne sont pas suffisantes (Il se déforme...). Et là, pas question d'avoir du Baklash sur le Z, un simple système vis + écrou ne suffit plus !

Pour conclure simplement, il n'existe pas de "machine universelle" ! Chaque réalisation est adaptée à certaines possibilités et pas à d'autres.

La R-CNC n'est pas adaptée aux PCB, ni à l'usinage dans les métaux ;)

Mais pour en revenir à ton post  Christoams , c'est une belle petite machine ;)
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.

Hors ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
    • Team ADN (En cours de dev...)
« Réponse #4 le: 03 juin 2018, 9:14:50 »
Citation de: Marcus post_id=225 time=1527918581 user_id=64

moi j'ai toujours entendu dire "qui peut le plus peut le moins"

Marcus,

Si c'est vrai en généralité ce n'est pas forcément vrai ici... Exemple : En effet des vis à billes entraîneront avec du couple mais ne pourront pas concurrencer les courroies en vitesse de déplacement :)

Une machine doit correspondre à un cahier des charges et à un budget... C'est la base, sans cela on risque d'obtenir un matériel qui sera incapable de faire ce que l'on attend de lui... Et hop, version V2, V3, Vx...
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.