Les liens d'ADN

Auteur Sujet: CNC 5030  (Lu 117 fois)

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
  • Nouveau sur la Team ADN !
CNC 5030
« le: 30 septembre 2018, 1:46:37 »
salut

je jet d'eau reste le moins cher, tu peux minimiser en ne faisant qu'une partie des pièces
après un compas, un pointeau, une bonne équerre et un réglet font aussi très bien l'affaire
pour les pièces de bases.
Avec un plan ou une bonne vue 3D, je pourrais t'en dire plus

tu pourrais décrire ta cnc: Øvis, largeur rails, paliers, dimension usinage souhaité, broche etc.....

a+ gilles

J'ai bien pensé a la manière manuelle mais c'est vraiment pas mal de boulot :/ sans compter que plus les perçages seront precis plus la machine sera precise ( a part peut etre en passant des heures de reglages :p et ca m'ferais mal de me louper sur une plaque a 100e ^^)
Je pensais faire la découpe et des avant-trous et percer au bon diamètre ensuite, Je pense que c'est le plus simple. Faut que je me renseigne un peu sur les prix d'ici début d'année pro, l'histoire de mettre quelques ronds de coté ^^

Alors dans les grandes lignes,
Pour le guidage, rail supporté Ø20.
Pour la transmission, double vis trapezoidale de Ø16 (j'aurais préféré utiliser des vis a billes mais le budget n'est pas le même :p surement pour l'upgrade)
Ecrou de vis trap en laiton, Nema 23 pour chaque axes (je n'ai plus les specs en tête)
Pour la broche c'est une Kreiss 1050FME, plateau en acier de 5mm (ca pèse son poid oO)
Et pour les dimensions utile d'usinage, de tête, 500x300. J'aurais du voir plus grand que 300mm :/ on verra pour la suite.

Il faudrait vraiment que je remette sur ce projet, parce que j'ai dépensé deja pas mal dedans, 1500e c'est sur. Et ce qui me bloque vraiment c'est les plaques..

Voila quelques rendu:

Si vous avez d'autres questions pas de soucis :)
« Modifié: 30 septembre 2018, 9:52:17 by Steph »

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
CNC 5030
« Réponse #1 le: 30 septembre 2018, 8:53:28 »
salut

Pour un début c'est pas trop mal  ;) il est dommage de ne pas mettre de suite des vis à billes.
Ca vaut le coup de se saigner pour avoir une cnc encore plus précise

les flans du portique sont en quelle épaisseur et quelle matière ??

a+
« Modifié: 30 septembre 2018, 9:52:28 by Steph »

Hors ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
    • Team ADN (En cours de dev...)
Re : CNC 5030
« Réponse #2 le: 30 septembre 2018, 9:58:40 »
Salut,

bon comme vous pouvez le constater, j'ai déplacé le sujet ;)

Les proportions ont l'air plutôt bonnes aux niveau de la conception.
Comme le dit Gilles, je serai parti, moi aussi, sur vis à billes de 16... Quoiqu'il arrive les vis trapézoïdales auront du backlash et tu perdras donc en précision et répétabilité... Sachant tout de même qu'avec des écrous nylon c'est bien mieux que des laitons ;)

Un détail qui a toute son importance : As tu un donc acier ou alu ? Fond sur lequel seront fixés fermement tes rails alu et tes plaques avant et arrière. Ca me semble indispensable pour la rigidité de l'ensemble... Oupss, j'avez pas vu... Plateau en acier de 5mm. Nickel ;)

@+, Steph
« Modifié: 30 septembre 2018, 10:15:27 by Steph »
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
  • Nouveau sur la Team ADN !
« Réponse #3 le: 30 septembre 2018, 21:06:21 »
Merci pour le deplacement du sujet ^^

Oui pour les vis a bille j'aurais du les prendre tout de suite :/ je changerais ca quand je remplacerais l'axe X (la longueur du portique)

Pour le backlash, je comptais ajouter un autre ecrou en nylon monté sur ressort. Mais oui avec les vis a bille on a pas se problème ^^

Pour l’épaisseur des flancs c'est de l'alu Au4g de 15mm avec une plaque d’espacement de 10mm. Pour l'axe Z c'est du 20 et 15mm. Pour les faces avant et arrière c'est du 10mm

Sous la tole en acier il y a 3 profilé en alu.

Voila voila ^^

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
« Réponse #4 le: 01 octobre 2018, 6:04:49 »
salut

les proportions sont bonnes

pour ton moteur du X, pourquoi pas le mettre derrière avec renvoie par poulie une 20 dents sur le moteur et une 25 sur l'axe
du gagnerais en couple et en encombrement

c'est une idée

a+