Les liens d'ADN

Auteur Sujet: Réalisation d'une CNC a courroies et petit budget :)  (Lu 284 fois)

Hors ligne lglinux3d

• Modérateur global
  • Apprenti
    • Lglinux3D
Bonjour a tous,
Voila depuis quelques jours je voulais faire un laser CO² en 50w avec stef26 , mais bon voila je suis tombé sur un article sur une CNC a courroie qui permettrais de mettre une tête laser et comme cela faire les gravures et avec la cnc faire les découpes ;). Je vais aussi lui ajouté un plotter de découpe pour le vinyl etc... :)
Donc je me suis lancé dans la construction d'un RS-CNC dont voici le https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=5557
J'ai commencé l'impression des pièces en ABS et mon ami stef26 aussi :)
Elle feras pour le premier test 550 * 550 de surface de travail.
je mettrais une broche de 500w made in pays asiatique que je possède déjà ;)
Voici quelques photos des premières pièces imprimées;)

« Modifié: 25 août 2018, 10:30:13 by lglinux3d »
Vive les makers :)

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
Re: Ralisation d'une CNC a courroies et petit budget :)
« Réponse #1 le: 31 mai 2018, 19:26:27 »
salut

tu perd pas de temps tu rentré dedans à fond la caisse  :D

dire que moi sa fait 2ans que je suis sur ma CNC, La tienne tournera avant la mienne  :lol:

pour moi je suis contre les CNC à courroie , mais ca n'engage que moi j'ai bricolé sur une X-CARVE je peux te dire que

j'ai abandonné pour se qui est précision, sans compté les pertes de pas et de déconnexion

là mettre une DEWALT en broche avec des pièces en plastique et des régles de maçons sa fait peur bonjour la rigidité

sur la mienne j'ai fait aussi des pièces plastique :

surpport vertical pour un NEMA 23,

support fil électrique,

support contacteur fin de couse,

cale de mise à hauteur

maintenant OUI pour l'entrainement par courroie pour laser , vinyl, imp3d  il y a pas de force ni contraintes sur l'outils

aprés faut voir le degré de précision que tu recherche et le type de travail que tu veux faire avec ta CNC : bois, alu, plastique

il va de soit que sa marche avec le budget mais comme on dit toujours " le pas cher coûte cher "

je vais suivre avec grand intérêt ton projet , n'hésite pas si tu a des questions

a+

gilles bon courage

y faut y croire  ;)
« Modifié: 01 janvier 1970, 1:00:00 by Guest »

Hors ligne lglinux3d

• Modérateur global
  • Apprenti
    • Lglinux3D
Re: Réalisation d'une CNC a courroies et petit budget :)
« Réponse #2 le: 01 juin 2018, 8:38:25 »
@Gilles974

Je ne vois pas comment une courroie peut être moins précise que des vis ?

le saut de pas est en effet un soucis des x-carve :)

La comme sur d'autres machines a courroies du même type personne ne relate de soucis de saut de pas, mais on verras a l'usage :)

Pour la précision je ne suis qu'un amateur donc je recherche pas le micron :)

Pour les déconnexion ça faut regarder a ton électronique c'est pas normal.

Pour la rigidité du tube carré acier de 30*30 c'est aussi solide que des vslot ou autres :)

pour le budget oui il n'est pas extensible pour moi , trop de projet en cours :)

Je vais usiner le bois type mdf et quelques uns un peut plus dur, et de l'alu occasionnellement mais en petite passe (je suis pas pressé  :mrgreen: )

On verras bien a la fin ;) , mais j'ai peut de doute car j'ai discuter avec pleins d'utilisateurs de la R-CNC(ancienne version) et ils en sont tous très satisfait ;)

On peut avoir des photos de ta CNC en construction ? :), tu vas utiliser quel type d’électronique ? et ton degrés de précision ?. Ça fait déjà beaucoup de questions  :lol:

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
« Réponse #3 le: 01 juin 2018, 10:26:27 »
salut

pour la precision, le micron est sur les fraiseuses pro pour le hobby être au 1/10eme est bien

suivant les matériaux employés on peut descendre en dessous

faire glisser ton Z sur des tubes carre (+/- droit) n'aide pas à la précision

la courroie comparée à une vis tout comme un v-slot et un rail prismatique

pour taille du bois et des materiaux tendre la R-CNC est bien

pour les photos

[Lien_externe=https://drive.google.com/open?id=1KR9k4NEHaMTHIH937HsUq3iqYO08iD6V]piece plastique[/Lien_externe]

[Lien_externe=https://drive.google.com/open?id=1evVS-lkSV1FpuF5jhZUaMxn9nWWrZjKK]CNC[/Lien_externe]

[Lien_externe=https://drive.google.com/open?id=1Yp5AZ62lEbNYtUIi46oZkF692ycGe3vc]armoire en cour[/Lien_externe]

electronique

driver DM860

carte controleur USB

VDF 1.5k

broche ELTE

partie logiciel

cambam

mach3

a+

gilles

En ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
    • Team ADN
« Réponse #4 le: 01 juin 2018, 10:49:29 »
Hello,

effectivement je suis d accord avec Gilles sur la précision des guidages. On ne peut comparer de l étiré avec des guides prismatiques.

Pour la vis elle s impose pour l usinage de l alu (sauf mini pièces et mini passes.. .) et de vraies passes même dans du bois; les courroies simples ne résisteront pas aux  contraintes mécaniques.

Cela dit, le budget de la R-CNC est si faible que ce n est pas comparable à une CNC prevue pour de "vrais" usinage.

Bonne continuation à tous les deux
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.

Anonymous

• Invité
« Réponse #5 le: 04 juin 2018, 5:22:29 »
@gilles974

Hello

" j'ai abandonné pour se qui est précision, sans compté les pertes de pas et de déconnexion "

Je vois pas le rapport entre les pertes de pas ou les déconnexion et l'utilisation d'un systeme à courroie, engrenage ou vis à bille !!

Si perte de pas il doit y avoir, cela aura lieu . Cela lié à d'autres raisons que le systeme d'entrainement. (mauvais dimensionnement des moteurs... mauvaise gestion de ceux ci... )

A moins d’utiliser un systeme à contre réaction avec un 2eme PàP esclave, sur chaque PàP actifs, qui compte les pas réellement et physiquement transmit (et la gestion qui va bien avec) ... je vois pas trop .

Il faut bien sur des courroies adaptées

Les déconnexions je vois non plus.

Il ne faut pas confondre l'usage et la destination des machines selon les personnes et la fréquence d'utilisation (et éventuellement la non contrainte de temps) , à mon avis. Dans mon cas  une précision de 1 ou 2/10 même moins me suffit largement et le temps d'usinage n'est pas un facteur bloquant. Pour le travail du bois par exemple c'est même difficile à tenir comme tolérance ne serait ce que par la nature du matériau... et même avec une machine en milliers d'€

Si une précision de 1 ou 2/10 peut être atteinte (ce que j'ai déjà constaté de visu sur des systèmes à courroies)  c'est déjà presque largement supérieur à la plupart des printeuses FDM par exemple (alors que tout le monde adore s'exprimer en microns dans ce monde... mais 100 microns ... c'est 1/10 , mais c'est moins vendeur ^^) .

Mais je suis bien d'accord que d'essayé d'attaquer des métaux serait un peu présomptueux (quoi que j'ai vu des exemples bluffant, au fablab, de réalisations avec de "petites" machines à courroies mais sans connaitre le contexte réel d'usinage exact)

Après je prendrai, peut être,  mon mouchoir dans quelques semaines ^^ (pas grave je recycle tout )

Hors ligne lglinux3d

• Modérateur global
  • Apprenti
    • Lglinux3D
Re : Réalisation d'une CNC a courroies et petit budget :)
« Réponse #6 le: 30 août 2018, 11:58:21 »
Bon voila j'ai bien avancé sur la mécanique reste l’électronique dès que j'aurais un peut de temps :)

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
« Réponse #7 le: 30 août 2018, 12:29:46 »
salut

elle a de la gueule, tu compte sur quelle dimensions en usinage ?? et avec quoi comme broche ??

a+
gilles

Hors ligne lglinux3d

• Modérateur global
  • Apprenti
    • Lglinux3D
« Réponse #8 le: 06 septembre 2018, 16:43:10 »
Elle fait du 650*750 mm et ma broche pour le moment est une chinoise 500w mais je compte mettre une katsu 800w (clone défonceuse makita).

Mais pour le moment c'est en stand-by car je n'ai pas la forme.

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
« Réponse #9 le: 06 septembre 2018, 18:08:31 »
salut

les 1er fraîcheurs ont eu raison de toi  ;)

j'ai regardé ta boche katsu
- la pince: 6.35 mm (1/4 ")
- Vitesse à vide: 30000 tr / min
- le prix 35e

il est vrai que la makita est dans le 750e.... sa pique

tu trouve pas cette différence un peux gênante  :D
peux tu mettre plusieurs pinces ?? de Ø différent

une broche de 1.5k avec un VDF serais plus cher mais plus sur (avis personnel)

600 x 700 ca fait une belle petite machine, il y a de quoi s'amuser

bonne continuation
++
gilles

Hors ligne Matinciel

• Nouveau
  • *
« Réponse #10 le: 07 septembre 2018, 14:13:03 »
Euh la Makita Rt0700 est à 130€ mais je suppose que ce n’est pas de celle là dont on parle ?

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
« Réponse #11 le: 07 septembre 2018, 16:13:49 »
salut

exact je me suis trompé,

a+

Hors ligne gilles974

• Modérateur global
  • Membre
« Réponse #12 le: 06 octobre 2018, 15:31:38 »
salut

alors..... ta bloqué, tu en est ou de ta bécane ????

a+

Hors ligne lglinux3d

• Modérateur global
  • Apprenti
    • Lglinux3D
« Réponse #13 le: 12 octobre 2018, 14:09:36 »
Salut GIlles974, désolé du retard mais je ne suis pas bien en ce moment et j'ai du mal a faire surface a cause de la morphine.
Et ca s'améliore pas de jour en jour, mais c'est habituel a cette période et ca peut durer 2 mois :(
Pour la CNC bien elle est en standby la mécanique est prête reste l'électronique mais avec mon petit cerveau en ce moment je tente pas ;)
Je vous ferais signe dès que je vais mieux et je finirais cette CNC :)