Les liens d'ADN

Auteur Sujet: Amélioration K40 Plateau ajustable  (Lu 187 fois)

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
  • Nouveau sur la Team ADN !
Amélioration K40 Plateau ajustable
« le: 27 septembre 2018, 23:53:19 »
Bonsoir,

Ayant un K40, je me suis vite aperçu qu'il va y avoir pas mal de boulot pour tirer le meilleur de ce petit laser CO2 ^^

Dans un premier temps je m'attaque au plateau qui de base est fixé a une hauteur donné et en plus pas très pratique..
Il y a bien des kits deja fait comme le celui de chez lightobject (je crois que c'est ca :p) mais 250e ouch un peu chère!

Pour commencer on prend les mesures, on fait quelques croquis l'histoire de voir vers quoi on s'oriente :)
Ensuite on s'attaque a la CAO, pour ma part j'utilise SolidWorks, possible de le faire sur Fusion 360 mais je connais mieux SolidWorks ^^

Voila ce que ca donne après un petit rendu : (je n'es pas pris la peine de mettre les vis et de rendre ca plus "réaliste" et un tit problème de modélisation de courroie :p)

A vrai dire j'ai déjà pas mal avancé, j'ai déjà imprimé toute les pièces, et reçu tout le nécessaire pour le montage.
Il me reste a réduire la longueur des 4 tiges.
J’hésite encore sur la façon de tenir la grille, soit je mets des vis, soit je place des aimants néodyme sur tout le pourtour du cadre. Seul moyen de savoir c'est d'essayer :p

Je posterais les photos demain pour voir ce que ca donne ^^

Voila Merci :)
« Modifié: 04 octobre 2018, 10:07:58 by Steph »

Hors ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
    • Team ADN (En cours de dev...)
Re : Amélioration K40 Plateau ajustable
« Réponse #1 le: 28 septembre 2018, 6:33:57 »
Salut,

bonne conception ;)

Par contre, vérifie bien que ton moteur passe... Je viens de jeter un œil sur le mien et... ton montage ne passe pas. Mon plateau est sur le même principe, mais le moteur est déporté assez loin sur le côté gauche, pour passer sous le miroir N° 2 (mobile). Cela dit, à priori, toutes les caisses de K40 ne sont pas identiques...

Bonne journée,
Steph
« Modifié: 04 octobre 2018, 10:07:48 by Steph »
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
Re : Re : Amélioration K40 Plateau ajustable
« Réponse #2 le: 28 septembre 2018, 18:55:31 »
Salut,

bonne conception ;)

Par contre, vérifie bien que ton moteur passe... Je viens de jeter un œil sur le mien et... ton montage ne passe pas. Mon plateau est sur le même principe, mais le moteur est déporté assez loin sur le côté gauche, pour passer sous le miroir N° 2 (mobile). Cela dit, à priori, toutes les caisses de K40 ne sont pas identiques...

Bonne journée,
Steph

Normalement ca devrait passer ^^ Mon moteur serait coté extraction. Au vu de ton cadre on doit pas avoir la même K40 ^^ Faudra que je prenne des photo de ma machine pour montrer a quoi elle ressemble.

Voila j'ai passé un peu de temps hier a poncer les cornières en alu, montage, reglage grossier (faudra quand meme que je démonte le tout encore une fois :/)
On se rapproche plutôt pas mal du modèle SolidWorks.
Place aux photos (pas superbe je l'avoue :p)

Ce qu'il reste a faire?
- Couper les tiges de guidage a la bonne longueur
- Fixer la grille
- Tester avec le moteur
- Réglage
- Perçage du chassis et fixation 

Voila Merci ^^
« Modifié: 04 octobre 2018, 10:07:34 by Steph »

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
« Réponse #3 le: 30 septembre 2018, 2:41:45 »
Voila une petite video pour tester tout ca, faut que je régle encore le microstepping

On est pas mal ^^

Hors ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
« Réponse #4 le: 30 septembre 2018, 9:48:43 »
On ne voit pas la vidéo...

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
« Réponse #5 le: 30 septembre 2018, 19:30:39 »

Hors ligne balafa

• Nouveau
  • *
« Réponse #6 le: 03 octobre 2018, 18:27:46 »
Bonjour, beau travail, ça fait riche par rapport au reste de la machine, plus qu'à upgrader tout le reste  ;D
Juste un truc qui me dérange à première vue, la courroie risque de prendre des coups de laser, non? à voir avec le temps...

Hors ligne Steph

• Administrateur
  • Membre
« Réponse #7 le: 03 octobre 2018, 18:59:49 »
Oui, tu as raison la courroie risque de passer à la friture. Cela dit elle est bien loin du point de focal et la puissance du rayon est donc atténuée.
Sauf si la table de travail ne laisse pas pas passer le rayon. Dans ce cas pour éviter qu'elle chauffe et marque le matériel en cours de coupe ou de gravure, la table peut être garnie de clous coniques. Sinon, pour plus cher, il y a le nid d'abeille qui est excellent ;)

Hors ligne CLMNT

• Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: 03 octobre 2018, 21:59:10 »
Vous inquiétez pas j'ai prévu le coup :p j'avais acheté des cornières de 20mm pour mettre au dessus de la courroies ^^

La c'est un peu en pause, j'attend de recevoir un petit kit pour chauffer des métaux par induction. L'histoire de virer le trempage pour réduire la longueur de mes tiges de guidage. J'aurais pu le faire a la meuleuse mais bon si j'ai un tour autant s'en servir. Et pis ca sera bien pratique quand j'aurais des VAB a usiner et pis 30e ca reste raisonnable.

Une super upgrade que j'avais vu sur hackaday :

C'est sympa mais y a du boulot ^^

En tout cas merci pour vos réponses :)